Montage de la torche:

Après avoir déniché une optique pouvant se loger dans le manchon de PVC et défini la tension de fonctionnement ainsi que la capacité des accumulateurs, le tube de PVC pourra être coupé à la longueur désirée. Penser à laisser un vide de 5cm entre le culot de l'ampoule et les accus à cause de la chaleur dégagée, et pour laisser une place au module de commande.

Il vaut mieux commencer par monter l'optique pour des raisons d'accessibilité. Celle-ci sera entièrement collée au silicone dans le manchon pour éviter tout risque de fuite.
Attention : dans le cas d'une lampe PAR 36, celle-ci ne pourra pas être remplacée si elle grille ! (cas heureusement très rare)

Ne pas lésiner sur la quantité de silicone, la pression venant de l'extérieur, toujours penser à faire les plus gros bourrelets du côté de cette pression : en effet plus celle-ci augmente, plus le bourrelet de silicone est écrasé, augmentant d'autant cette étanchéité. (Bien bourrer également de silicone le joint à lèvres et la bague qui sera vissée définitivement).


Au début je n'avais rien mis devant l'optique, mais celui-ci étant bombé, les rayons lumineux étaient déviés au contact de l'eau, donc la lumière n'était plus focalisée correctement. J'ai donc collé une vitre de verre de 0,5cm devant celui-ci, ce qui a résolu le problème, mais celle-ci a implosée violemment à 45m de profondeur, mais heureusement le verre de l'optique a bien tenu au choc malgré sa faible épaisseur et la torche n'a pas été endommagée !

Ce qui explique l'ajout du plexi de 0,8 cm minimum !

Coller ensuite 3 petites pattes (en alu par exemple) qui serviront à éloigner le reste du montage de la chaleur de l'ampoule. Une plaque de bakélite supportant le module de commande viendra ensuite en appui sur ces pattes.

Démonter ensuite le contact ILS et coller directement le petit tube de verre dans le manchon après y avoir soudé 2 bouts de fil de câblage. Penser à relier tous les éléments avec des fils suffisamment longs et des dominos pour faciliter les branchements lorsque tous les éléments PVC seront assemblés.


Nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante:
Bien décaper les emmanchements avec de la toile émeri fine puis dégraisser au trichlorétylène. Enduire chaque raccord généreusement avec la colle pour PVC rigide, assembler puis enlever les surplus de colle. Si toutes ces conditions sont bien respectées, aucun risque de fuite n'est à craindre de ce côté.

La partie la plus délicate du montage est le bouchon arrière. En effet, c'est la seule partie démontable de la torche, là où l'eau pourrait entrer. Le joint plat d'origine n'est absolument pas efficace, de plus la portée côté filetage est pleine de bavures.

Poser une feuille de papier abrasif à carosserie (grain 400 puis 800) sur une surface très plane et y frotter la portée par des mouvements en cercle. Celle-ci doit être très lisse et douce sous le doigt et ne plus comporter aucune bavure.

Remplacer le joint plat par un joint torique de même diamètre et épaisseur (que l'on pourra couper à longueur et assembler très proprement - enlever les bavures de colle cyanoacrylate)
Recouvrir toute la portée de feutre lavable et visser légèrement pour vérifier que la pression du joint est bien uniforme sur toute la circonférence.

Il sera par la suite nécessaire d'enduire ce joint de graisse silicone et de veiller à ce qu'aucun grain de sable ne s'y trouve.


Il ne reste plus qu'a fixer une quelconque poignée sur la lampe avec une colle très puissante genre Araldite.

Il faudra également confectionner une quelconque glissière permettant de déplacer un petit aimant qui allumera la lampe au travers du PVC par l'intermédiaire du contact ILS.

Lors de l'assemblage des accus, il faudra utiliser un fer à souder très chaud afin que l'opération de soudage soit aussi rapide que possible pour ne pas les endommager. Il est également possible d'utiliser des accus au plomb gélifié à condition de bien calculer le module de commande pour que leur tension ne descende pas trop en fin de décharge. Ce type d'accus devra être rechargé à tension constante (7V ou 14V) contrairement aux accus Cd-Ni.

Un gros morceau de mousse intercalé entre le module de commande et les accus permettra de caler le tout. J'ai également introduit dans la lampe un petit sachet de cristaux déshydratants afin d'éviter toute condensation (l'optique est beaucoup plus chaude que l'eau qui l'entoure).

Afin de la protéger des chocs, j'ai glissé ma torche dans une jambière découpée d'une vieille combinaison et collée à la néoprène (pas beau mais efficace !!!)

Retour